----------


La solidarité en marche
Nous proposons aux randonneurs de partager leur plaisir de marcher avec des personnes à mobilité réduite. Inscrivez-vous ici


Partenariats

Lire

Clin d’oeil
Les Grecs ont appelé Hadès le dieu des Enfers. Les Celtes ne lui ont pas donné de nom, mais ils ont en revanche laissé grandes ouvertes les portes du monde infernal… Des portes que le légendaire breton situe dans le Yeun Elez. Rien d’étonnant dès lors que - clin d’œil à la tradition - notre association soit baptisée Addes (Association De Développement Economique et Social).



 

Addes, acteur de l’environnement

Addes (association d’aide au développement économique et social) propose des activités de sensibilisation à l’environnement par la randonnée, une activité propre à l’éveil des sens et à l’enrichissement de l’imaginaire.

Elle offre des loisirs originaux aux personnes demeurant en Bretagne ou aux touristes en s’appuyant sur les ressources naturelles et humaines locales des monts d’Arrée.

L’association, affiliée au REEB (réseau d’éducation à l’environnement Bretagne) :

- travaille sous convention avec le Conseil général du Finistère dans le cadre du contrat de territoire 2016-2022,

- bénéficie de l’aide de la Région Bretagne dans le cadre de plusieurs appels à projet,

- s’inscrit dans une démarche de développement local (travail avec des producteurs locaux en circuit court) et de protection de l’environnement (respect de la nature et de ses spécificités territoriales, utilisation de gobelets réutilisables, communication sur le tri des déchets pour les groupes accueillis).



324 animations pour 13.531 personnes en 2017

L’association ADDES organise des randonnées à thème pour tous les âges et tous les goûts sur « le toit de la Bretagne » et dans « l’ile intérieure » du Yeun-Elez, une exceptionnelle zone de landes et de tourbières au cœur du Parc naturel régional d’Armorique.

Elles font découvrir de façon toujours originale le patrimoine naturel et culturel des monts d’Arrée. Au programme (à dates fixes pour les individuels ou sur demande pour les groupes) : des randonnées contées ou chantées pour les enfants, des sorties naturalistes dans des sites peu fréquentés, des spectacles en pleine nature, des randos au petit matin ou des balades nocturnes à la lumière des lampes à pétrole…

Les 324 animations (247 randos, 42 ateliers et 35 spectacles) organisées en 2017 ont rassemblé 13.531 personnes (41 % d’individuels et 59 % de groupes).

Addes propose aussi des spectacles (théâtre, chants, contes), intervient dans les RAM (réseaux assistantes maternelles) et au centre d’hébergement Ti menez Are.



Aider Addes et payer moins d’impôts...

En soutenant financièrement Addes, les particuliers et les entreprises peuvent bénéficier de réductions d’impôts ! Vous participerez ainsi au développement des loisirs nature dans les monts d’Arrée dans le respect total de l’environnement.

En savoir plus