Journée mondiale des zones humides

Randonnée des sommets et des sources

Dimanche 11 février 2018 - BOTMEUR - 14 h - Gratuit

Les monts d’Arrée sont le château d’eau du Finistère. Entre crêtes, landes et prairies, cette rando emprunte des sentiers en partie non balisés pour découvrir les sources de l’Elorn et l’Elez, deux rivières qui donnent au département une grande part de son eau via les lacs du Drennec et de Brennilis.



.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Peu le savent : les monts d’Arrée sont le château d’eau du Finistère. Plusieurs rivières alimentant les bassins versants y prennent leur source, on y trouve deux lacs dont le plus étendu de Bretagne et un important chevelu de ruisseaux alimente les nappes phréatiques. Les tourbières du Yeun-Elez sont à ce titre de véritables éponges naturelles.

Cette sortie, guidée par un animateur nature, vous conduit aux sources de l’Elorn et de l’Elez guidée à travers les prés et les tourbières.

Cette animation est proposée dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides (JMZH). C’est un évènement international qui, chaque année depuis 1997, est consacrée à la sensibilisation du grand public aux zones humides. Il célèbre l’anniversaire de la signature de la convention de Ramsar en Iran, par 157 pays, le 2 février 1971 .

5 km. Rendez-vous à 14 h à l’ancienne école de Botmeur. Durée : env. 3 h. Gratuit. En partenariat avec le Syndicat du Bassin de l’Elorn - Réservation

La carte des animations de la JMZH