Les sommets de la Bretagne accessibles à tous
Les sites exceptionnels des Monts d’Arrée, et plus particulièrement les sommets, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (handicapés moteurs, personnes âgées ou accidentées).
Les six joëlettes d’Addes leur permettent d’emprunter, comme les personnes valides, tous les sentiers en partageant l’aventure avec des accompagnateurs bénévoles.
Les particuliers, familles, établissements et associations peuvent bénéficier de ce service lors des randos programmées, à la demande ou en location.
Un véhicule tous terrains
La joëlette est un fauteuil tout terrain mono-roue manoeuvré par deux personnes valides, un tireur qui se place entre les brancards et un pousseur qui se place à l’arrière.
Elle est adaptée à tous les types de handicaps moteurs, même très lourds. Des coques peuvent être fixées sur le siège. Son utilisation permet aussi, lors des sorties collectives, de ne pas dissocier les personnes à mobilité réduite des autres membre du groupe.
Paroles glanées en randonnée...
« Je n’ai pas marché depuis 26 ans. J’ai retrouvé des sensations oubliées. J’ai agrandi mon espace vital qui s’est beaucoup réduit en passant de la marche au fauteuil » Gaëlle
« Avant je connaissais le mot randonnée. Aujourd’hui, je sais ce qu’il veut dire » François-Xavier
« Pour une fois, je suis à la même hauteur que vous pour voir les paysages » Marie-Paule
"Une fois assis, le confort est là et on peut affronter sans encombre des heures de randonnée." Jacques
« J’ai eu peur mais c’était super. Quand est-ce qu’on recommence ? » Axelle
|