Randos spéciales Ankou
La légende de la mort revisitée...
A la Toussaint, selon le légendaire celte, les âmes des morts reviennent la nuit visiter les vivants... Les randos nocturnes de cette période en prennent un relief particulier. Et la soupe au potiron au retour n’est pas de trop...
En Bretagne subsiste la croyance très vivace aux Anaon (les âmes des morts) qui reviennent chez eux la nuit de la Toussaint).
Cette étrange circulation des âmes, cet échange entre le monde des morts et celui des vivants trouve encore de nos jours, une résonance particulière dans le lieu où, dit-on, se trouve la Porte des Enfers, le Yeun-Elez, une cuvette marécageuse au coeur des Monts d’Arrée.
C’est dans ce site naturel exceptionnel qu’officie l’association Addes dont les randonnées contées s’inspirent de l’imaginaire celtique pour mieux faire comprendre aux hommes et femmes de notre temps l’importance du respect de l’environnement.
Loin des approximations d’Halloween, ces sorties nocturnes de la Toussaint prennent un relief particulier puisqu’elles mettent en scène plusieurs conteurs et comédiens et, surtout, qu’elles s’appuient sur des figures du légendaire breton.
Tout d’abord, celle de l’Ankou, personnification de la Mort, qui, armée de sa faux, vient chercher la nuit ses victimes dans une charette aux roues grinçantes. Ensuite, celle des lavandières de nuit qui attendent le promeneur attardé pour l’emporter dans un linceul.
Une réconfortante soupe au potiron attend les participants à la fin de la marche d’environ 4 km. Par temps clair, le spectacle est inoubliable. Par temps de brume ou de crachin, sur les chemins des tourbières, c’est encore mieux...
4 km. Départ à 18 h 45 et 19 h 45 de la salle Fanch Abgrall de Botmeur. Soupe de potiron au retour. Durée rando : env. 2 h 30.
Tarif : 17 € - Moins de 14 ans : 13 € . Rando non adaptée aux enfants de moins de 10 ans (Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité du jeune public)
Dates 2024 - Samedi 26 octobre - Jeudi 31 octobre
Réserver
Des randos sont également programmées pour les enfants à l’occasion des vacances de la Toussaint. Le détail des animations
|