Des idées pour sortir du train-train des randos

Pourquoi ne pas essayer autre chose ? Connaître les circuits, bien lire la carte IGN ou suivre un topo-guide ne suffit parfois pas pour connaître intimement une région. Notre association vous propose trois types de randonnées guidées pour apprécier encore davantage le plaisir de marcher ensemble.

Une journée : la « Boucle de l’Arrée »

Huit circuits au tracé original conduisent les marcheurs, guidés par un animateur nature également conteur à ses heures, sur les communes de Botmeur, Saint-Rivoal, Saint-Cadou, Commana, Plounéour-Menez, La Feuillée, Berrien, Brennilis ou Brasparts. Circuits de 16 à 22 km à choisir. Durée 7 heures. A midi, possibilité de pique-niquer sur des tables sous abri ou de manger chaud (restaurant ou crêperie) à votre convenance.

Une demi-journée : la rando des sources

Entre crêtes, landes et prairies, cette rando emprunte des sentiers en partie non balisés pour découvrir les sources de l’Elorn et l’Elez, deux rivières qui donnent au Finistère une grande part de son eau via les lacs du Drennec et de Brennilis.

 Bonne condition physique et équipement indispensables. Départ de Botmeur. Circuit de 6 km. Durée 3 heures.

Une demi-journée : la randonnée des sommets

Marcher sur le « toit de la Bretagne » permet de découvrir de magnifiques panoramas. Au cours de l’Ascension depuis lac du Drennec, sur les sommets et lors de la descente par la haute vallée de l’Elorn, Youenn fait découvrir le patrimoine naturel et les histoires qui se racontent dans les monts d’Arrée. Départ du centre nautique de l’Arrée, Croas Pen an Neac’h (commune de Commana). Circuit de 8 km. Durée 3 heures.

Une demi-journée : la randonnée « du petit matin »

L’éveil de la nature. Par temps clair, le spectacle panoramique du lever du soleil est inoubliable. Par temps de brume, l’ambiance est exceptionnelle. Petit-déjeuner du terroir (café, thé, chocolat, beurre, confiture, fromages, pain bio, crêpes fraîches) au retour. Départ selon l’heure de lever du jour de l’école de Botmeur. Circuit de 7 km. Durée : 3 heures.

Yllar

En savoir plus

Contact