Le programme de la semaine 2011

Réduisons nos déchets, ça déborde ! Le gaspillage provoque l’épuisement des ressources naturelles. La production et la gestion des déchets menacent la santé publique. Leur élimination contribue à la pollution. Pour sensibiliser le public, Addes organise à Botmeur deux animations, gratuites soutenues par le Conseil général et labellisées par l’Ademe.

Mercredi 23 novembre - Qu’elle est belle ma poubelle !

Une après-midi réservée aux enfants accompagnés et aux centres de loisirs à 14 h à l’école de Botmeur. Comment réaliser un travail (peinture, collage, percussions) à partir de matériaux de récupération ? Avec de l’imagination, chaque poubelle devient une malle aux trésors !


- atelier « Déchets d’Arts » : peinture et collage avec vieux papiers, laines, tissus, clous, fil de fer, ficelles ,etc. pour réaliser une œuvre collective sous la conduite de deux artistes peintres : Catherine Guen et Berc’hed Troadec.

- atelier « Récups et percus » : construction d’instruments à percussions avec des boîtes de conserve, bidons, morceaux de bois etc. Mini-concert de chant et « percus » avec ces instruments. Animation par Fred Boudineau et Katell Kloareg.

- atelier "La marionnetterie" : construction de marionnettes avec du papier et des boîtes d’oeufs. Animation pat Juan Perez Escala.

Samedi 26 novembre - Le labyrinthe des déchets

Une après-midi récréative pour les familles sur les bons et mauvais réflexes de la vie quotidienne. Les promeneurs sont invités à suivre librement ou en groupe un parcours fléché de 2,5 km plein de surprises.

Le circuit passe par des carrefours où sont prévus de jeux et des questions sur l’usage et la gaspillage de tous les types de papier. Une mauvaise réponse conduit à chaque fois à une impasse et contraint à faire demi-tour. Au retour, les enfants peuvent assister à un spectacle de marionnettes qui évoque le devenir des déchets sous forme poétique.

Circuit ouvert à partir de 14 h au départ de l’école de Botmeur. Spectacle à 16 h 30, salle de l’ancienne école. (Gratuit).

Les deux jours, crêpes et rafraîchissements sur le site (1 €). Expo de réalisations artistiques faites avec des matériaux de récupération par Christophe Beauvillain.

Réservation

Le programme à Botmeur

Le programme dans le Finistère

Le site officiel de la semaine