Samedi 23 mai - 15 h - Botmeur

Rando théâtre

Randonnée guidée dans le bourg de Botmeur avec deux temps forts :

- « Le médecin volant », de Molière, par la Commedia dell’Arrée ou comment Sganarelle chasse la maladie au nom de l’amour ;

- « Pierrot posthume », de Théophile Gautier, ou comment Pierrot, Arlequin et Colombine se rient de la mort et des médecins. Par la troupe des lycéens de Notre-Dame du Mur à Morlaix.

Mises en scène de Pascal Péron. Rendez-vous à 15 h à l’ancienne école. Tous publics. Tarif spécial Fête de la Bretagne : 5 €.

"Le médecin volant" de Molière

"Le Médecin volant" est une pièce de théâtre de Molière écrite à une date incertaine, mais sans doute dans les débuts de sa carrière dramatique. Cette courte farce en prose, qui appartient au répertoire traditionnel de la comédie italienne, se joue avec des masques.

On y trouve un père autoritaire, une fille amoureuse, un prétendant hard et une servante plutôt futée. cette d-ernière suggére à la fille se son maître de feindre une crise de délire que son aimé, déguisé en médecin, soignera par un vrai faux mariage…

Cet impromptu bien troussé est créé par la Commedia dell’Arrée. C’est la troisième fois que la section « théâtre » de l’ASC Pleyber-Christ) propose une représentation déambulatoire. En 2006, elle a joué « La fille aux cinq amoureux », de Job Coat, et, en 2014, "Le nez", de Nicolas Gogol, dans les magnifiques décors naturels du Yeun-Elez.

"Pierrot posthume" de Théophile Gautier

"Pierrot posthume" est une arlequinade en un acte et en vers écrite par Théophile Gautier en 1863 d’après une pièce de Paul Siraudin.

La pièce met aux prises les personnages traditionnels de la "commedia dell rate" : Pierrot, le doux lunatique, Colombine, la jolie chipie, Arlequin, l’espiègle machinateur et le Docteur, charlatan mercantile et peu fréquentable.

Arlequin est fou amoureux de Colombine, la femme de Pierrot ; cela tombe bien car Pierrot a disparu. La manœuvre d’Arlequin est sur le point d’aboutir (et Colombine de succomber) quand, coup de théâtre, Pierrot réapparaît ! Pierrot, entre naïveté et intelligence, réussira-t-il à échapper à Arlequin et à reconquérir Colombine ?

Témoin de la vie littéraire et artistique de son temps, Théophile Gautier (1811-1877) est surtout connu pour ses poésies et deux romans "Mademoiselle de Maupin" et "Capitaine Fracasse"). Il fut le chef de file des "parnassiens" qui, par opposition aux romantiques, étaient un peu les "punks" de l’époque...

"Pierrot posthume est proposé par des élèves de la section Théâtre du lycée Notre-Dame-du-Mur de Morlaix.

- Les deux pièces sont mise en scène par Pascal Péron, de la Fonderie théâtrale (Landerneau).